L’OCT (tomographie par cohérence optique) est un examen d’imagerie de la rétine devenu incontournable en ophtalmologie. Il permet d’analyser avec une grande précision la macula – la zone centrale de la rétine responsable de la vision fine. Le Dr Julien Gozlan, chirurgien ophtalmologue à Paris 16, vous explique en quoi consiste l’OCT maculaire, dans quels cas il est indiqué et comment se déroule l’examen.
Qu’est-ce que l’OCT de la rétine ?
L’OCT (Optical Coherence Tomography) est un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des coupes très fines de la rétine, comme un scanner mais utilisant la lumière et non les rayons X. Il est totalement indolore et non invasif.
La portion centrale de la rétine s’appelle la macula. C’est elle qui permet la vision des détails : lire, reconnaître un visage, conduire… Sur l’OCT, une macula normale apparaît comme un tissu formé de plusieurs couches bien régulières, empilées les unes sur les autres. Au centre, une petite dépression correspond à la fovéa, zone de vision la plus fine.
Rappel anatomique : rétine, vitré et hyaloïde
En arrière du cristallin, l’intérieur de l’œil est rempli d’un gel parfaitement transparent : le vitré. Ce gel est entouré d’une fine membrane appelée la hyaloïde.
À la naissance et chez l’adulte jeune, le vitré et la hyaloïde sont fermement adhérents à la rétine au fond de l’œil. Avec l’âge – le plus souvent après 50 ans – la hyaloïde se détache progressivement de la surface rétinienne : c’est le décollement postérieur du vitré, un phénomène le plus souvent normal et lié au vieillissement.
L’OCT permet de visualiser très précisément ces rapports entre la rétine et le vitré : on peut voir si le vitré est encore collé à la macula, en train de se décoller, ou déjà entièrement détaché.
À quoi sert l’OCT maculaire ?
L’OCT de la rétine est indiqué dès que l’on suspecte une atteinte de la macula ou que la vision centrale est altérée. Il permet notamment de diagnostiquer :
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : observation des dépôts, des déformations et de la présence éventuelle de liquide sous ou dans la rétine
- Œdème maculaire : épaississement de la macula, souvent lié au diabète, à une thrombose veineuse rétinienne ou à une inflammation
- Membrane épirétinienne : fine pellicule se développant à la surface de la macula et pouvant la plisser
- Traction vitréo-maculaire : zones où le vitré tire anormalement sur la macula
- Trou maculaire : ouverture ronde au centre de la macula, responsable d’une baisse de la vision centrale
L’examen OCT est également très utile pour le suivi des traitements (injections intra-vitréennes, chirurgie vitréo-rétinienne…) en permettant de comparer l’aspect de la macula au fil du temps.
OCT et décollement postérieur du vitré
Comme évoqué plus haut, le décollement postérieur du vitré est un phénomène fréquent après 50 ans. Dans la grande majorité des cas, il se déroule sans complication et ne nécessite qu’une simple surveillance.
Dans de rares situations, au niveau de la rétine périphérique, une adhérence anormalement forte entre la hyaloïde et la rétine peut entraîner la formation d’une déchirure rétinienne, susceptible d’évoluer vers un décollement de rétine.
L’OCT maculaire ne remplace pas l’examen du fond d’œil périphérique, mais il permet de visualiser les tractions du vitré sur la macula, d’objectiver un décollement postérieur du vitré et de mieux comprendre certains symptômes (déformations visuelles, tache centrale, baisse de vision).
Comment se déroule un examen OCT ?
L’OCT est un examen simple, rapide et indolore, qui se déroule en consultation au cabinet d’ophtalmologie.
Déroulement pratique
- Vous êtes assis, le menton posé sur un appui et le front contre une barre de soutien
- Vous fixez un point lumineux à l’intérieur de l’appareil
- La machine effectue alors plusieurs balayages lumineux de la macula
- L’examen dure en général quelques minutes par œil
Aucun contact n’est effectué avec l’œil, il n’y a pas de douleur. Dans certains cas, le médecin peut décider de dilater la pupille avec des gouttes pour améliorer la qualité des images.
Un examen sans risque et très informatif
L’OCT ne présente pas de risque connu : pas d’irradiation, pas d’injection, pas de douleur. Il peut être répété aussi souvent que nécessaire pour surveiller l’évolution d’une maladie rétinienne ou l’efficacité d’un traitement.
Les images obtenues sont immédiatement analysées par le Dr Julien Gozlan, qui les interprète en fonction de votre histoire clinique, de votre acuité visuelle et de l’examen du fond d’œil.
📍 OCT maculaire au Cabinet Ophtalmologique Paris Auteuil
Le Dr Julien Gozlan réalise l’OCT de la rétine au Cabinet Ophtalmologique Paris – Auteuil afin de poser un diagnostic précis des maladies maculaires et de suivre au mieux votre traitement.
Prendre Rendez-vousPour aller plus loin
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : causes, symptômes et traitements.
- Membrane épirétinienne maculaire : symptômes, OCT et options chirurgicales.
- Injections intra-vitréennes (IVT) : déroulement, indications et suites.
- Vitrectomie : indications et principes de l’intervention.
- Décollement de rétine : signes d’alerte et prise en charge.