La vitrectomie en chirurgie vitréo-rétinienne

Vitrectomie : en quoi consiste cette chirurgie du vitré ?

La vitrectomie est une opération de l’œil qui consiste à retirer le gel transparent appelé vitré, situé au centre de l’œil. Elle est réalisée pour traiter certaines maladies de la rétine pouvant menacer la vision. Le Dr Julien Gozlan, chirurgien ophtalmologue à Paris 16, vous explique simplement le principe de cette chirurgie, ses principales indications et le déroulement de l’intervention.

Qu’est-ce que la vitrectomie ?

À l’intérieur de l’œil, derrière le cristallin, se trouve une grande cavité remplie d’un gel transparent : le vitré. Ce gel n’est pas indispensable pour voir. Lors d’une vitrectomie, le chirurgien retire ce vitré et le remplace par un liquide clair ou parfois par un gaz ou une huile de silicone.

Le but de la vitrectomie n’est pas de “nettoyer” l’œil de façon cosmétique, mais de traiter une maladie de la rétine ou une complication qui gêne ou menace la vision : hémorragie dans le vitré, déchirure ou décollement de la rétine, membrane à la surface de la macula, trou maculaire…

La vitrectomie se pratique dans un bloc opératoire spécialisé, sous anesthésie locale ou générale, avec l’aide d’un microscope opératoire. Le patient est installé allongé sur le dos pendant toute la durée de l’intervention.

Quand propose-t-on une vitrectomie ?

La vitrectomie est indiquée lorsque le vitré ou la rétine sont à l’origine d’un trouble visuel important ou d’un risque pour la vision. Parmi les principales indications :

  • Hémorragie intravitréenne : du sang remplit le vitré et bloque la lumière, la vision devient très floue ou sombre.
  • Décollement de rétine : la rétine se décolle de son support, ce qui peut entraîner une perte de vision définitive sans chirurgie rapide.
  • Membrane épirétinienne maculaire : une fine pellicule se forme à la surface de la macula et la “frippe”, déformant les images.
  • Trou maculaire : un petit trou se forme au centre de la rétine, entraînant une baisse de vision centrale.
  • Rétinopathie diabétique compliquée
  • Myopie forte avec atteinte maculaire (fovéoschisis, tractions vitréo-maculaires).
  • Corps flottants très invalidants, dans certains cas soigneusement sélectionnés.

Dans certaines situations, la vitrectomie est le premier geste, puis d’autres traitements sont réalisés au cours de la même intervention : endolaser rétinien, cryothérapie, pelage de membrane, injection de gaz ou d’huile de silicone.

Comment se déroule une vitrectomie ?

Avant l’intervention

Un bilan ophtalmologique complet est réalisé avant l’opération : examen de la rétine, OCT, parfois angiographie ou échographie de l’œil. Le type d’anesthésie (locale ou générale) est discuté avec le chirurgien et l’anesthésiste en fonction de votre état de santé et de la durée prévue de l’intervention.

Pendant l’intervention

La vitrectomie se fait à l’aide de micro-incisions situées dans la partie blanche de l’œil (la sclère), généralement trois petites ouvertures de moins d’1 mm de diamètre, dans lesquelles sont placés de fins tubes appelés trocarts.

  • Par le premier trocart, un liquide stérile est perfusé en continu pour maintenir le volume et la pression de l’œil.
  • Par le deuxième, le chirurgien introduit une sonde lumineuse qui éclaire l’intérieur de l’œil.
  • Par le troisième, il utilise une sonde aspirante appelée vitréotome, qui coupe et aspire progressivement le vitré.

Une fois le vitré retiré, le chirurgien peut traiter la cause du problème : réaliser un laser rétinien, enlever une membrane, réparer un décollement de rétine, fermer un trou maculaire… À la fin de l’intervention, la cavité vitréenne est remplie soit par un liquide clair, soit par un gaz, soit par une huile de silicone, selon le cas.

Les micro-incisions sont auto-étanches dans la plupart des cas et ne nécessitent pas de points de suture. Un pansement est ensuite placé sur l’œil.

Suites opératoires et convalescence

Après la vitrectomie, l’œil peut être rouge, sensible ou un peu douloureux pendant quelques jours. Des collyres (gouttes) antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrits pour plusieurs semaines.

Si un gaz intraoculaire a été utilisé, la vision est souvent très floue au début : vous pouvez percevoir une grosse bulle noire ou une ligne horizontale qui bouge dans votre champ de vision. Le gaz se résorbe progressivement en quelques jours à quelques semaines.

Dans certains cas, il peut être demandé de garder une position de la tête particulière (face contre l’oreiller ou sur le côté) pendant plusieurs heures par jour, afin que le gaz appuie bien sur la zone à traiter (par exemple en cas de trou maculaire).

La reprise des activités dépend du geste réalisé et de la récupération visuelle. La conduite, les sports de contact ou le port de charges lourdes sont généralement déconseillés pendant un certain temps. Le chirurgien vous donne des consignes personnalisées en fonction de votre situation.

Risques et complications possibles

Comme toute chirurgie, la vitrectomie comporte des risques, même s’ils restent rares par rapport au bénéfice attendu. Parmi les principales complications possibles :

  • Infection intraoculaire (endophtalmie), exceptionnelle mais grave.
  • Hémorragie intraoculaire.
  • Décollement de rétine après l’intervention.
  • Augmentation de la pression intraoculaire.
  • Accélération d’une cataracte chez les patients qui ne sont pas encore opérés de la cataracte.

Votre chirurgien vous explique ces risques en détail avant l’opération et vérifie que le bénéfice attendu sur votre vision justifie la réalisation de la vitrectomie.

Quand consulter le Dr Julien Gozlan ?

Si vous présentez une baisse brutale ou progressive de la vision, des corps flottants soudains, des éclairs lumineux, une tache sombre dans le champ visuel ou si l’on vous a parlé d’une maladie de la rétine nécessitant une éventuelle chirurgie, il est important de consulter un ophtalmologue spécialisé.

Le Dr Julien Gozlan, ophtalmologue à Paris 16, est spécialisé dans la chirurgie de la rétine et de la cataracte. Il vous reçoit pour un bilan complet, vous explique les différentes options thérapeutiques et, si nécessaire, les modalités d’une vitrectomie.

📍 Consultation au Cabinet Ophtalmologique Paris – Auteuil

Le Dr Julien Gozlan vous reçoit au Cabinet Ophtalmologique Paris – Auteuil pour le diagnostic et la prise en charge des maladies de la rétine et la réalisation éventuelle d’une vitrectomie.

Prendre Rendez-vous

Pour aller plus loin

Retour en haut